[Y 9-]
DU CHÂTELET DE PARIS.
265
Parlement de Paris : donation à François Le Roux, conseiller au Grand Conseil, son fils, pour cause de son futur mariage avec Anne de Vaudetar, des terres et seigneuries de la Ro­chette et du Beugnon en Poitou. — q 5 octobre 1546 (fol. 327).
2295. —François Le Roux, conseiller au Grand Conseil, et Anne de Vaudetar : contrat de mariage. Par ce contrat Marie Barme, veuve de Guillaume de Vaudetar, conseiller au Parle­ment et aux Bequêtes du Palais, seigneur de Condé et de Pouilly-le-Fort, mère d'Anne de Vaudetar, promet de remettre aux futurs époux, la veille de leur mariage, une somme de 2,ooo écus d'or soleil, -de vestir et habiller ladicte damoiselle sadicte fille de tous habille­mens quelzconques, bien et honnestement, selon son estat-, de lui donner sa part des biens meubles à elle échus par le décès de son . père, -et le cabinet d'icelle ^damoiselle Anne de Vaudetart, montant à plus de huict cens livres tournois, ensemble faire les fraiz dela festes avecPusufruit.de la terre et seigneurie de Condé. De son côté Jacques Le Roux, conseiller au Parlement, seigneur de ctSaincte-Oucine,la Rochette, le Buygnon en Poitou, et du Piple en Brie», père de François Le Roux, donne à son fils la terre et ferme du. Piple, paroisse de Boissy-Saint-Léger, sous réserve, en cas de prédécès de Jacques Le Roux, pour François Le Roux, chanoine en l'église Notre­Dame de Paris, son fils ainé, de la jouissance d'une rrchambre et garde-robbe de la maison dudict lieu du Piple, avec son aller et venir, aisance et passe-temps audict lieu et son chaulTaige, tant pour luy que pour ses gens, comme il a eu par cy devant et a encores de présent ». A la suite du contrat se trouve le reçu délivré par François Le Roux et par Anne de Vaudetar des 2,000 écus soleil et du ca­binet d'Anne de Vaudetar, estimé 8oo livres tournois. -—25 octobre et 2 4 novembre 1546
(fol. 2î8 V°).
2296. — Martin Fontenay, péonnier (ter-
rassier) , demeurant à Mauregard : donation à Nicolas Fontenay, marchand péonnier audit lieu, d'une maison à Mauregard, près Dam-martin-en-Goële, à charge par ledit Nicolas Fontenay d'entretenir ses père et mère, leur vie durant, et de -bailler par .chascun an à sondict père une paire de chausses et à sadicte mère ung corset bons et suffisans», et rati­fication de la donation par Perrette Merlin, femme de Martin Fontenay. — 9 janvier et io avril i542 (fol. q3i v°).
2297. — Pierre Porte, général des Monnaies à Paris : donation à André Porte, avocat en Parlement, son fils, d'une rente de 22 livres io sols tournois sur Ia ville de Paris. — 26 août i546 (fol. a33).
2298.  — François Foullon, couvreur, de­meurant à j Paris, rue des Ménétriers, près Saint-Julien : donation à Pierre Foullon, écolier, étudiant en l'Université de Paris, son 'fils, de ses droits sur la succession de Catherine Foullon, -autrement dicte aux Blancs Sourciz, en son vivant veufve de feu. . . (sie), demeu­rant à Noyon». — 9 janvier 1547 (f°'- -34).
2299.  — Marin Taillefer, maltre peignier tablettier, demeurant à Paris, et Marie Sou-bressy, sa femme : donation à Jacques Mus­nier, homme de chambre de M. de Solligny, chanoine de Notre-Dame de Paris, demeurant au cloître Notre-Dame, leur cousin, de tous les biens, meubles et immeubles, qui leur appar­tiendront lors de leur décès. — 3 octobre 1546 (fol. 234).
2300. — Simon Béranger, marchand, de­meurant à Beaurepaire, paroisse de Charly : donation à Jean Béranger, lejeune, écolier, étudiant en l'Université de Paris, son neveu, de rentes foncières et du quart des sommes à lui dues par des marchands de Nogent-1'Ar-taud, ses associés pour la coupe des bois ile haute futaie du seigneur de Vieux-Maisons. — 11 janvier 1547 (f°'" 2^4 v°).